Technicien de bureau – Administration et services
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Description du métier
Le technicien de bureau est un employé polyvalent et assure les différentes fonctions administratives relatives au traitement de l’information.
Il peut être réceptionniste-téléphoniste et accueillir, renseigner et orienter un interlocuteur en français ou dans une langue étrangère.
Le technicien de bureau est spécialisé dans la saisie et l’archivage des dossiers administratifs en utilisant différents outils bureautiques.
Il est apte à collaborer à la gestion comptable et à procéder à l’encodage de certains documents à l’aide de logiciels appropriés.
Le technicien de bureau doit faire preuve d’une bonne organisation dans son travail et respecter les règles de déontologie professionnelle (respect de la confidentialité).
Aptitudes
- Accueillir et guider les visiteurs
- Assurer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Trier et vérifier les documents internes et externes
- Traiter le courrier et procéder aux expéditions
- Enregistrer, saisir, consulter des données, les mettre en forme
- Rédiger et gérer des dossiers
- Planifier et organiser son travail
- Reproduire les documents, les classer et gérer les archives
Programme des cours
Intitulés | Périodes |
Initiation à la comptabilité |
60 |
Eléments de droit civil |
40 |
Eléments de législation sociale |
40 |
Bases de communication appliquée au secteur tertiaire |
100 |
Courrier d’affaires |
40 |
Prise de notes rapide et support technique |
120 |
Connaissance de l’entreprise |
40 |
Initiation à la dactylographie et au traitement de texte |
80 |
Traitement de texte |
120 |
Dactylographie |
60 |
Eléments de bureautique |
120 |
Compléments de bureautique |
80 |
Techniques d’accueil et organisation de bureau |
40 |
Techniques approfondies de secrétariat |
100 |
Mathématiques appliquées |
60 |
Langue Néerlandais Technicien de bureau UE 1 |
100 |
Langue Néerlandais Technicien de bureau UE 2 |
100 |
Stage |
120 |
Epreuve intégrée |
80 |
Débouchés
Services administratifs et de gestion
Petites et moyennes entreprises
Administrations publiques
Banques et assurances
Hôpitaux et cabinets médicaux
Mutuelles
ASBL
Secrétariats sociaux
Horaires
En résumé
Durée : 2 ans
Niveau: Secondaire Supérieur
Diplôme: Certificat de qualification de « Technicien de bureau » correspondant au certificat de qualification de « Technicien de bureau » délivré par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice
Organisation : en journée, 4 jours/semaine
Conditions d’accès
Être titulaire du CESI ou CE2D
Présenter une épreuve d’admission de niveau secondaire inférieur
Réussir le test de langue organisé en début d’année (néerlandais)
Stages
Apprentissage en contexte professionnel (120 p.)
Droit d’inscription
Le droit d’inscription est calculé au prorata du nombre de périodes de cours (50 minutes) suivis et en fonction du niveau d’enseignement.