Modularité &
Unités d’enseignement
POURQUOI LA PROMOTION SOCIALE
Que vous veniez pour
- décrocher un premier diplôme,
- améliorer vos chances de trouver un nouvel emploi,
- conforter votre situation actuelle ou évoluer au sein de votre société,
- réactualiser vos connaissances,
- ou, tout simplement, pour votre épanouissement personnel,
nous disposons d’une formule pouvant vous convenir.
Notre établissement organise ses cours en soirée ainsi que le samedi matin afin de permettre aux étudiants de garder une vie professionnelle en parallèle.
L’école est également ouverte en journée afin d’offrir des possibilités de formations aux demandeurs d’emploi, aux minimexés, aux séniors et aux entreprises.
Nous organisons aussi des formations avec des partenaires pour répondre aux besoins généraux ou spécifiques d’administrations, d’institutions comme le FOREM, la ville de Péruwelz, la prison de Tournai, la Prison de Leuze ou encore le fonds social européen. Ces partenariats visent à optimaliser l’adéquation entre l’offre d’enseignement et les besoins du monde du travail.
UN SYSTEME MODULAIRE
L’enseignement de promotion sociale de régime 1 organise les cours selon un système d’unités d’enseignement capitalisables. Une section est composée de plusieurs unités d’enseignement et comprend généralement une unité terminale appelée épreuve intégrée.
Une section est souvent représentée sous la forme d’un organigramme reprenant les différentes unités d’enseignement et leurs interconnexions.
À l’intérieur d’une section, les unités d’enseignement peuvent exister
- de manière autonome : elles peuvent être suivie indépendamment les unes des autres.
- de manière chronologique : l’accès à certaines unités dépend de la réussite d’autres unités.
On appelle unités déterminantes, les unités dont les capacités terminales sont considérées comme fondamentales.
On peut s’inscrire indépendamment à une ou plusieurs unités d’enseignement. Chaque unité d’enseignement débouche sur une attestation de réussite. Le seuil de réussite des unités d’enseignement (déterminantes ou non) est fixé à 50%.
La possession de toutes les attestations de réussite des différentes unités constitutives d’une section donne droit à présenter l’épreuve intégrée. Cette épreuve consiste en la présentation devant jury d’un projet, d’un travail de synthèse, d’une monographie ou d’une réalisation pratique commentée. Le seuil de réussite de l’épreuve intégrée est fixé à 50%.
Dans le pourcentage final sanctionnant les études, l’épreuve intégrée intervient pour 1/3 et les unités déterminantes pour 2/3. Pour ce calcul, chaque unité d’enseignement déterminante intervient proportionnellement au nombre de périodes qui lui est attribué dans l’horaire minimum.
Pour obtenir le certificat sanctionnant les études secondaires il faut obtenir un total général de 50%.
Pour obtenir le certificat sanctionnant les études supérieures il faut obtenir un total général de 50%.
Vous n’avez pas trouvé une réponse à votre question dans les différentes pages. N’hésitez pas à nous contacter.