Congé Education

Accueil > Informations pratiques > Congé Education

Vous êtes travailleurs et vous voulez vous former ?

Certains cours de notre établissement peuvent ouvrir le droit aux Congés éducations payés.

Qu’est-ce que le Congé-éducation payé ?

Le Congé-éducation payé (CEP) est un droit reconnu à certains travailleurs suivants certaines formations d’obtenir des congés au travail avec le maintien de la rémunération. La durée des congés suit celle de la formation suivie. Les cours peuvent avoir lieu pendant votre temps de travail ou en dehors.

Le Congé-éducation payé est accessible aux travailleurs du secteur privé engagés à temps plein ou à temps partiel.

Les formations suivies ne doivent pas obligatoirement être en lien avec le métier exercé. Les formations suivies peuvent être générales ou professionnelles.

Comment obtenir le CEP ?

La demande d’attestation d’inscription destinée à l’employeur pour bénéficier du congé-éducation doit être introduite lors de l’inscription ou dans les 15 jours qui suivent la date d’inscription.

L’attestation d’assiduité, établie sur base des feuilles mensuelles de présences, est à retirer exclusivement par l’étudiant au secrétariat.

Ces documents sont à remettre à l’employeur.

Absence aux cours

Les cours doivent être suivi avec assiduité. Le travailleur qui s’absente de manière injustifiée plus de 10% du volume horaire par trimestre peut perdre son droit au congé-éducation.

En cas d’absence, Les étudiants veilleront à remettre un justificatif au secrétariat dans les cinq jours ouvrables.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la Région wallonne : http://emploi.wallonie.be/home/formation/conge-education-paye.html