Secrétariat juridique – Administration et services
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Description du métier
Le secrétaire juridique est un secrétaire spécialisé. Il est un collaborateur administratif d’avocats, d’huissiers, de notaires ou employé de services juridiques d’entreprises ou d’administrations.
Il doit pouvoir intégrer les caractéristiques fonctionnelles de ces différents services et structures.
Une bonne connaissance du fonctionnement des juridictions, des procédures existantes et du vocabulaire juridique est essentielle, sans que jamais il ne s’autorise un avis ou un conseil juridique.
Il doit maîtriser à la fois des compétences techniques, des compétences rédactionnelles et relationnelles afin de répondre parfaitement aux demandes qui lui sont adressées au niveau de la constitution, de la gestion, du suivi des dossiers, et du courrier.
Il gère également les activités suivantes : l’accueil, la prise de rendez-vous, la gestion des agendas et des appels téléphoniques, la rédaction de courriers simples, la dactylographie de documents juridiques et professionnels, le classement, l’archivage, … et ce, avec rigueur, méthode et organisation.
Il contribue à l’image positive de l’entreprise et doit s’y intégrer adéquatement.
Aptitudes
Accueillir les clients sur site avec courtoisie, diplomatie, discrétion en respectant les règles de déontologie
Filtrer, gérer et transmettre les appels téléphoniques et les messages électroniques entrants
Assurer le suivi des courriers
Gérer l’agenda et les rendez-vous
Rédiger des documents simples à partir de consignes
Assurer la saisie, la mise en forme, la gestion de documents juridiques en utilisant les techniques de l’information appropriées (dactylographie, dictaphones, dictées numériques, …) et en respectant les règles d’orthographe et de grammaire.
Gérer des dossiers et fichiers informatiques en utilisant un logiciel de gestion spécifique
Assurer le classement et l’archivage des dossiers et de divers documents
Assumer la communication interne et externe en gérant le temps, le stress et les éventuels conflits
Garantir une confidentialité et une réserve absolue
Programme des cours
Intitulés | Périodes |
Français 1 | 120 |
Techniques et pratique de secrétariat | 40 |
Initiation à l’informatique | 10 |
Informatique – Logiciel graphique d’exploitation | 40 |
Utilisation du matériel auditif | 20 |
Initiation à la dactylographie, au traitement de texte et au courrier électronique | 100 |
Le courrier et l’information par traitement de texte | 160 |
Initiation au droit judiciaire | 60 |
Initiation au droit notarial | 30 |
Déontologie de l’employé de secrétariat juridique | 10 |
Stage de Techniques de secrétariat juridique | 200 |
Epreuve intégrée | 20 |
Débouchés
Cabinet d’avocat
Etude notariale
Etude d’huissier
Service juridique des entreprises et des administrations
Divers services des instances publiques liées à la justice
Horaires
En résumé
Durée : 1 an
Niveau: Secondaire Supérieur
Diplôme: Certificat de Techniques de secrétariat juridique – convention spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale
Organisation : en journée,
4-5 jours/semaine
Conditions d’accès
Être titulaire du CESI ou CE2D
Présenter une épreuve d’admission de niveau secondaire inférieur
Stages
Techniques de secrétariat juridique (200 p.)
Droit d’inscription
Le droit d’inscription est calculé au prorata du nombre de périodes de cours (50 minutes) suivis et en fonction du niveau d’enseignement.