Secrétariat juridique – Administration et services

Formation en journée   Formation en 1 an   Diplôme de secondaire

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Les cours de la section Secondaire en Secrétariat juridique, répartis sur une durée de 1 an, sont regroupés en unités d’enseignement. Celles-ci doivent être suivies selon l’ordre fixé par l’organigramme. La réussite de chacune des UE donne droit à une attestation. La réussite de l’ensemble des UE est nécessaire pour pouvoir présenter l’épreuve intégrée, épreuve ultime pour l’obtention du diplôme.
Description du métier

Le secrétaire juridique est un secrétaire spécialisé. Il est un collaborateur administratif d’avocats, d’huissiers, de notaires ou employé de services juridiques d’entreprises ou d’administrations.

Il doit pouvoir intégrer les caractéristiques fonctionnelles de ces différents services et structures.

Une bonne connaissance du fonctionnement des juridictions, des procédures existantes et du vocabulaire juridique est essentielle, sans que jamais il ne s’autorise un avis ou un conseil juridique.

Il doit maîtriser à la fois des compétences techniques, des compétences rédactionnelles et relationnelles afin de répondre parfaitement aux demandes qui lui sont adressées au niveau de la constitution, de la gestion, du suivi des dossiers, et du courrier.

Il gère également les activités suivantes : l’accueil, la prise de rendez-vous, la gestion des agendas et des appels téléphoniques, la rédaction de courriers simples, la dactylographie de documents juridiques et professionnels, le classement, l’archivage, … et ce, avec rigueur, méthode et organisation.

Il contribue à l’image positive de l’entreprise et doit s’y intégrer adéquatement.

Aptitudes

Accueillir les clients sur site avec courtoisie, diplomatie, discrétion en respectant les règles de déontologie

Filtrer, gérer et transmettre les appels téléphoniques et les messages électroniques entrants

Assurer le suivi des courriers

Gérer l’agenda et les rendez-vous

Rédiger des documents simples à partir de consignes

Assurer la saisie, la mise en forme, la gestion de documents juridiques en utilisant les techniques de l’information appropriées (dactylographie, dictaphones, dictées numériques, …) et en respectant les règles d’orthographe et de grammaire.

Gérer des dossiers et fichiers informatiques en utilisant un logiciel de gestion spécifique

Assurer le classement et l’archivage des dossiers et de divers documents

Assumer la communication interne et externe en gérant le temps, le stress et les éventuels conflits

Garantir une confidentialité et une réserve absolue

Programme des cours
Intitulés Périodes
Français 1 120
Techniques et pratique de secrétariat 40
Initiation à l’informatique 10
Informatique – Logiciel graphique d’exploitation 40
Utilisation du matériel auditif 20
Initiation à la dactylographie, au traitement de texte et au courrier électronique 100
Le courrier et l’information par traitement de texte 160
Initiation au droit judiciaire 60
Initiation au droit notarial 30
Déontologie de l’employé de secrétariat juridique 10
Stage de Techniques de secrétariat juridique 200
Epreuve intégrée 20
Débouchés

Cabinet d’avocat

Etude notariale

Etude d’huissier

Service juridique des entreprises et des administrations

Divers services des instances publiques liées à la justice

En résumé

Durée : 1 an
Niveau: Secondaire Supérieur
Diplôme: Certificat de Techniques de secrétariat juridique – convention spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale
Organisation : en journée,
4-5 jours/semaine

Conditions d’accès

Être titulaire du CESI ou CE2D

Présenter une épreuve d’admission de niveau secondaire inférieur

Stages

Techniques de secrétariat juridique (200 p.)

Droit d’inscription

Le droit d’inscription est calculé au prorata du nombre de périodes de cours (50 minutes) suivis et en fonction du niveau d’enseignement.